Le portage immobilier : comment ça marche ?   

domiciliation à Bordeaux
Pourquoi contacter une entreprise de domiciliation à Bordeaux ?
août 9, 2022

Le portage immobilier : comment ça marche ?   

Principe de fonctionnement du portage immobilier

Le portage immobilier est une formule de financement mise à la disposition des propriétaires immobiliers surendettés. Ce produit permet d’éviter la saisie immobilière ou d’avoir des fonds rapidement pour faire face soit à leurs responsabilités ou financer leurs projets. Le principe de fonctionnement est très simple. Le propriétaire en difficulté financière met sa maison en vente de manière temporaire. Cette dernière est achetée par des ‘’porteurs’’. Grâce à l’argent recueilli à l’issue de la vente, le vendeur peut payer tous ses créanciers et avoir de quoi stabiliser ses finances. Il peut aussi rester dans la maison vendue tout en versant des indemnités mensuelles. Le contrat de portage immobilier est signé sur une durée de 5 ans ou de 10 ans. Le vendeur doit rembourser sa dette aux porteurs afin de récupérer son bien avant la fin du contrat. S’il n’arrive pas à le faire, il perdra définitivement son bien. C’est la raison pour laquelle avant de se lancer dans un tel projet, il y a toujours une étude réalisée par un courtier pour déterminer si le propriétaire est éligible ou non au portage immobilier.

Qui peut bénéficier de ce programme ?

Le portage immobilier est une solution mise à disposition des propriétaires immobiliers qui se retrouvent dans une situation financière difficile. En tant que locataire, il n’est pas possible d’avoir droit à ce produit. Ensuite, il existe d’autres conditions importantes pour être éligible au portage immobilier. Le montant de l’endettement ou le montant à payer aux créanciers ne doit pas excéder les 60% ou 70% de la valeur vénale du bien. La raison est que le bien immobilier est vendu avec une décote dans le cadre du portage immobilier. La localisation géographique du bien est une condition majeure. Le bien doit être situé dans une zone dans laquelle il y a une forte activité immobilière. Et enfin, le propriétaire doit être en mesure de racheter le bien avant le terme du contrat. Son profil financier doit répondre aux exigences des porteurs, mais aussi à celui du courtier chargé de l’opération.

Faire appel à un courtier en portage immobilier

Le portage immobilier ne peut pas être réalisé sans l’accompagnement d’un courtier. En réalité, le propriétaire immobilier qui se trouve en difficulté financière ne peut pas effectuer la vente avec option de rachat lui-même. La loi ne lui permet pas cela. C’est la raison pour laquelle il doit faire appel à un courtier. Ce dernier se charge de réaliser une étude du projet du portage et détermine si le propriétaire est éligible ou non. Ensuite, c’est le courtier qui se charge de trouver les investisseurs sous une courte durée. Une fois que les investisseurs sont trouvés, toutes les parties prenantes se retrouvent chez le notaire pour la signature du contrat.