Quelle peinture haut de gamme choisir pour vos murs ?

Avantages de l’achat de villa à Mougins
Avantages de l’achat de villa à Mougins
février 19, 2021

Quelle peinture haut de gamme choisir pour vos murs ?

peinture haut de gamme choisir pour vos murs

peinture haut de gamme choisir pour vos murs

Guide d’achat de peinture murale

Le choix de la peinture est aussi délicat que le choix de la couleur du mur elle-même. Le véritable casse-tête demeure souvent au niveau de la finition : mate, veloutée, satinée ou brillante ? Ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair.

Peinture acrylique et alkyde : laquelle choisir ?

Choisir la peinture murale adaptée à chaque pièce de la maison n’est pas anodin. Dans un premier temps, il faut se décider sur le type de peinture à employer. D’un côté, la peinture acrylique a l’avantage d’être inodore d’autant plus qu’elle appartient à la famille des peintures à l’eau. En plus, elle jouit d’un temps de séchage rapide sans compter qu’elle s’avère moins toxique que les peintures glycéros. Aussi, le nettoyage des outils peut se faire à l’eau et ne nécessite que très peu de solvant. Il va sans dire que la peinture acrylique respecte l’environnement, compte tenu de sa teneur en COV très faible. En effet, les Composants Organiques Volatiles présentent dans une peinture haut de gamme atteignent moins de 1 g/l. Du reste, la peinture à l’eau convient pour toutes les pièces. Par ailleurs, la peinture alkyde, considéré comme hybride, allie les qualités écologiques des acryliques aux qualités esthétiques des glycéros. Elle émane peu d’odeur et le temps de séchage de la peinture est estimé à une heure environ. Cependant, le plus grand avantage de ce type de peinture réside dans le rendu esthétique. C’est une peinture haut de gamme adaptée aux finitions brillantes et laquées.

Choix de la finition selon le décor voulu

Les magasins de peinture haut de gamme tels que Little Shop of Colors propose plusieurs finitions selon l’aspect décoratif souhaité. D’abord, la finition mate procure un aspect feutré, intime et sobre. Elle met en valeur l’esthétique de la pièce ainsi que la pureté des couleurs. Ce type de finition dissimule les petites imperfections du mur, idéal pour peindre les plafonds. Facile d’entretien, on peut la frotter légèrement avec une éponge humide. Ensuite, la finition satinée assure un rendu soyeux et chaleureux. Il convient pour les murs lisses. De la cuisine jusqu’aux salles de bains, en passant par toutes les chambres de la maison. De par sa longévité, nombreux sont ceux qui l’utilisent pour les pièces à fort passage à l’instar du couloir. Lessivable, la peinture haut de gamme satinée s’entretient avec un produit non agressif. Enfin, la finition brillante rend les murs et les plafonds plus lumineux et éclatants, tout en agrandissant les pièces. Elle est également résistante et s’adapte à toutes les pièces. Associée aux autres finitions, elle valorise les détails et les particularités de votre pièce. Les peintures brillantes sont lessivables, donc faciles à nettoyer. Toutefois, il convient de l’appliquer sur un mur sans défaut.