Quelles démarches pour les encombrants Villeurbanne ?

Les encombrants au Havre
juillet 7, 2020
achat d’appartement à Nice
Comment réussir son achat d’appartement à Nice ?
septembre 18, 2020

Quelles démarches pour les encombrants Villeurbanne ?

Comment céder ses encombrants Villeurbanne ?

À l’instar des autres villes de France, Villeurbanne possède un système de gestion des déchets dits encombrants. Ces services municipaux sont pour la plupart gratuits. Il vous suffit de prendre rendez-vous ou de vous inscrire audit service et des agents vous donneront les instructions nécessaires avant de passer enlever vos encombrants à votre domicile. Toutefois, Villeurbanne dépend de la métropole de Lyon pour ce qui est de la collecte et la traite des ordures. Ainsi, le service de collecte et de ramassage des encombrants est en étroite relation avec celui de la ville de Lyon. Vous pouvez vous rendre sur le site du Grand Lyon pour en savoir plus. Par ailleurs, il existe une solution de proximité pour les Villeurbannais, il s’agit en l’occurrence des déchèteries. La ville peut compter sur deux déchèteries où déposer les encombrants Villeurbanne. Mais aussi, elle peut compter sur les déchetteries mobiles et temporaires.

Déposer vos encombrants dans une déchèterie de Villeurbanne

Pour vous débarrasser de vos encombrants Villeurbanne, vous pouvez vous rendre dans une des déchèteries de la ville. Tout d’abord, il y a la déchèterie de Villeurbanne Nord. Elle est située au 50 rue Alfred Brinon. Vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, les samedis de 9 h à 17 h. Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter la déchetterie par téléphone en composant le 04 78 84 56 09. Ensuite, il y a la déchèterie de Villeurbanne Sud. Elle est située à l’adresse 100-110 avenue Paul Krüger. Comme celle de Villeurbanne Sud, la déchèterie de Villeurbanne Nord est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12, puis de 14 h à 17 h, et le samedi de 8 h 30 à 18 h. Cependant, l’établissement est aussi ouvert les dimanches de 9 h à 12 h. Ce jour est souvent consacré au don. C’est un moyen d’aider les associations caritatives à récupérer des objets avant leur destruction définitive.
Par ailleurs, la métropole de Lyon met à la disposition des Villeurbannais des déchèteries mobiles. Celles-ci sont fonctionnelles une fois par mois, soit au niveau de la Place Chanoine Boursier, soit au niveau de la Place Wilson.

Quels sont objets acceptés dans les déchèteries de Villeurbanne ?

Les encombrants qui sont acceptés dans les déchèteries de Villeurbanne sont : les meubles (canapés, tables, chaises, meubles de cuisine, armoire, etc.), la literie (sommier, matelas, etc.), les cartons, les métaux et les autres objets en bois. Par contre, les produits dangereux (produits chimiques), les gravats et autres déchets de chantiers, les déchets verts, les huiles, les batteries… ne sont pas acceptés dans ces déchetteries. Vous pouvez vous rapprocher de la municipalité de Lyon afin de savoir comment ces objets sont collectés et traités.