Villa à vendre Cap d'Antibes
Villa à vendre à Cap d’Antibes : comment rentabiliser ?
août 20, 2021

Tout savoir sur le portage immobilier

Qu’est-ce que le portage immobilier ?

Le portage immobilier peut être assimilé à une vente avec option de rachat. En effet, il diffère du réméré qui est une vente immobilière. Le portage immobilier est un transfert de propriété qui se fait généralement sur 5 ans ou 10 ans lorsqu’il s’agit d’un portage immobilier solidaire. L’opération de vente ou de transfert de propriété se fait avec une décote allant de 20 à 30% grâce aux services d’un courtier en portage immobilier. L’éligibilité à ce programme est déterminée par la capacité financière du vendeur à racheter son bien au moment de la vente. Il faut noter que toute l’opération se déroule chez le notaire qui s’assure d’inscrire la clause de rachat du bien immobilier dans le contrat de vente. Ainsi, lorsque le vendeur aura remboursé l’argent de la vente, payé les frais du notaire et du courtier, il pourra récupérer son bien immobilier.

Pourquoi réaliser le portage immobilier ?

Le portage immobilier est un produit réservé aux propriétaires immobiliers qui se retrouvent dans des situations financières difficiles. Par exemple, après avoir obtenu un prêt immobilier, il peut lui être difficile de le rembourser. Cette incapacité fait que le propriétaire soit fiché à la banque ou par les créanciers. Dans cette situation, il ne lui est plus possible de faire recours à un autre prêt bancaire. La seule chose à laquelle il peut s’attendre, c’est la saisie immobilière. Pour éviter la saisie et sauvegarder son bien, le propriétaire peut décider de faire recours au portage immobilier. C’est une solution permet de transférer le titre de propriété à un investisseur sur une période de 5 ans, le temps d’assainir ses finances. Lorsque que sa situation financière est stable le propriétaire paiera toutes ses dettes. Une fois les dettes réglées, il pourra récupérer son titre de propriété et récupérer son bien.

Comment ça se passe ?

Le portage immobilier est simple à réaliser. Tout de même, un particulier ne peut pas faire la publicité de son bien et trouver des investisseurs par lui-même. À cause de sa condition financière, il n’est pas crédible aux yeux des investisseurs. Il lui faut passer par un courtier qui fera en premier lieu une étude de dossier pour s’assurer qu’il est dans la capacité de réaliser ce projet. Ce n’est qu’alors que le courtier trouve un investisseur capable d’investir de l’argent dans ce portage immobilier. Les besoins en financement du vendeur ne doivent pas dépasser les 60% de la valeur vénale du bien. Une fois que toutes les conditions sont réunies, le portage peut avoir lieu chez le notaire. Ce dernier inclut la clause de rachat du bien dans le contrat que toutes les parties prenantes signent. Le vendeur dispose de 5 ans pour récupérer son bien au risque de le perdre définitivement.