De nos jours, quasiment tous les logements sont équipés de dispositif de chauffage. Il est vrai que ces derniers contribuent à offrir un confort optimal aux occupants de l’habitation. Le radiateur occupe une bonne place parmi les dispositifs les plus courants qu’on trouve dans l’habitat. La plupart du temps, il est doté d’un robinet qu’on appelle généralement robinet thermostatique.
Comme son nom l’indique, le robinet radiateur fonte se place sur la canalisation directement. C’est-à-dire au niveau du radiateur et de l’arrivée de l’eau. La première fonction du robinet thermostatique est donc de régler et de maintenir la température dans une pièce. Pour cela, il faut tenir compte de certains paramètres comme l’utilisation de la pièce et les différents apports de chaleur. On parle notamment de l’ensoleillement, de la chaleur humaine, de la présence ou non de chauffage d’appoint, etc. Le robinet thermostatique permet donc de faire des économies d’énergie non négligeables grâce à un petit investissement.
En vérité, le principe de fonctionnement du robinet radiateur fonte est assez simple. Il est équipé d’une sonde qui capte la température dans la pièce. À partir de ces informations, le système mécanique du robinet va alors se dilater ou se contracter. Ainsi, quand la température augmente, le mécanisme va fermer l’arrivée d’eau. En revanche, si la température baisse, le clapet va laisser passer l’eau chaude dans le radiateur. Il faut savoir que le robinet thermostatique s’adapte sans souci à tout type de radiateur à eau. Toutefois, il ne permet pas de commander la chaudière elle-même. Par exemple, vous avez réglé la température de consigne de la chaudière à 15 °C. Cela signifie que la pièce ne sera plus chauffée même si vous ouvrez en totalité le robinet thermostatique.
Avant tout, il est utile de connaître les différents types de robinets thermostatiques qui existent actuellement. D’un côté, vous avez le robinet mécanique qui s’avère simple à utiliser. Cependant, il n’est pas possible de programmer les variations de température avec cet accessoire. Ce qui est le cas avec le robinet électronique, bien que ce dernier coûte plus cher. Il est très précis. Ce qui vous permet de régler la température dans une pièce. En même temps, il est possible de programmer les plages horaires et hebdomadaires selon le mode de vie de chacun. On peut même aujourd’hui utiliser un robinet thermostatique connecté. Ce dernier s’intègre parfaitement dans un processus domotique et peut être associé avec le dispositif général de chauffage.
Les enseignes comme Sider proposent d’ailleurs une vaste gamme de robinets radiateur fonte afin de répondre aux attentes de chacun. Il convient de noter que les modèles proposés par cette boutique spécialisée respectent tous la norme EN-215. De plus, on peut bénéficier de précieux conseils de la part des vendeurs. De façon, on peut trouver facilement l’accessoire qui satisfait à ses exigences. Ce qui est très pratique pour ceux qui sont en quête d’un logement à rénover. Mais auparavant, ils doivent chercher l’habitat idéal. Ils peuvent toutefois compter sur l’expertise d’une agence immobilière pour faire avancer rapidement leur projet.